Détatouage laser à Paris
Clinique du Grand Paris – Chirurgie & Médecine Esthétique
Le détatouage laser à Paris
Plus les années passent, plus les tatouages sont populaires. En effet, on compte environ 2 personnes sur 10 qui possèdent un tatouage aux alentours des 18 ans ! Cette petite inscription est une gravure à vie sur la peau… il est donc possible que l’on puisse le regretter à un moment ou un autre ! Peu importe la raison, que ce soit une erreur de jeunesse ou un tatouage qui n’est plus approprié avec sa signification, le nombre de demandes de détatouage augmente chaque année. Aujourd’hui, les techniques de détatouage ont considérablement évolué afin de retirer un tatouage que l’on ne souhaite plus avoir. Afin de pouvoir réaliser un détatouage, dirigez-vous vers la Clinique du Grand Paris car seul un professionnel de santé est apte à réaliser un détatouage.
Actuellement, 3 lasers différents sont disponibles afin de vous détatouer. C’est 3 lasers fonctionnent grâce à une longueur d’onde propre au laser. En effet une certaine longueur d’onde permet de fragmenter les pigments d’encre afin qu’ils rétrécissent et que l’organisme puisse l’évacuer naturellement. Un détatouage laser nécessite plusieurs séances avant que le résultat soit optimal. Il est possible que quelques traces, ou cicatrices restent visibles.
Quel est le déroulé d’une séance de détatouage ?
Avant tout, il conviendra d’effectuer un premier rendez-vous avant la séance de détatouage dans le but d’examiner les tatouages à effacer. Effectivement, il est important de définir le nombre de séances nécessaires avant que votre tatouage soit effacé. Si les pigments sont profonds dans le derme de la peau il faudra alors plus de séances pour effacer votre tatouage.
De plus, certaines couleurs sont plus dures à faire partir : le rouge, le noir, le bleu foncé et le marron sont des couleurs qui partent facilement au laser ; à l’inverse, le vert, le rose, le bleu clair ainsi que le jaune sont des couleurs difficiles à faire partir. De plus, plus votre tatouage sera ancien, plus il sera facile de le détatouer. Notre médecin vous donnera alors une idée du nombre de séances nécessaires afin d’obtenir un résultat optimal. Les séances de détatouage laser sont en moyenne espacées de 3 mois. Lors d’une séance de détatouage laser, la douleur que vous pouvez ressentir est équivalente à celle que vous ressentez lorsque vous vous faites tatouer.
Le détatouage : Quels risques ?
À la suite d’une séance de détatouage laser, la zone qui aura eu un contact avec le laser deviendra légèrement gonflée et rosée. Il est possible que vous ayez des rougeurs sur la zone du détatouage laser ainsi que des sensations de chaleur pendant et après la séance.
Il est primordial de prendre soin de votre peau afin qu’elle puisse bien cicatriser à la suite d’un détatouage laser. Pour cela vous aurez une crème cicatrisante afin d’apaiser les rougeurs ainsi que les petites douleurs. Elle permettra de nourrir votre peau afin que votre épiderme puisse se réparer de manière optimale. Pour la protection de votre peau, il est très important d’appliquer de la crème solaire et d’éviter de vous exposer au soleil. Se protéger du soleil permet d’éviter la photopigmentation (apparition de petites tâches brunes sur la peau). Si lors du processus de cicatrisation une croûte se crée, ne la retirez surtout pas car cela pourrait se voir une fois la peau cicatrisée.
Le détatouage : Quelles contre-indications ?
Le détatouage laser est déconseillé aux femmes enceintes. Ce type d’intervention est déconseillé à toutes personnes ayant un problème cutanée comme de l’eczéma ou de l’acné par exemple.
Si votre tatouage a été réalisé assez récemment (environ ⅔ mois) il ne sera pas possible de le faire effacer grâce à un détatouage laser. Pour finir, si vous avez bronzé récemment il sera nécessaire d’attendre quelques mois afin de pouvoir vous faire détatouer au laser afin d’éviter de “marquer” votre peau.
Le détatouage chirurgical, qu’est-ce que c’est ?
Il existe différentes autres solutions afin de retirer un tatouage, le détatouage chirurgical en fait partie. En effet, cette pratique est très efficace et nécessite une intervention chirurgicale.
Cette intervention consiste à retirer votre tatouage en coupant une partie de votre peau. Le détatouage chirurgical est une opération lourde qui nécessite une anesthésie locale. À la suite d’un détatouage chirurgical, la cicatrice sera peu visible et fine grâce à une technique de suture intradermique.
Si vous souhaitez des renseignements sur le détatouage laser, n’hésitez pas à contacter la Clinique du Grand Paris à Livry-Gargan.