Les liftings du visage

Chirurgie Esthétique

Les liftings du visage à Paris

Les liftings du visage

Témoin de toutes nos émotions, le visage est le principal porteur des ravages du temps. Sous le poids des années, les pommettes s’affaissent, les bajoues et/ou un double menton apparaissent, les lèvres s’amincissent, des rides naissent… L’âge est la cause principale de ces phénomènes, mais une perte de poids importante ou un phénomène de redistribution des graisses peut aussi les provoquer chez les personnes plus jeunes.

 

Chirurgie Esthétique à Livry-Gargan

Les questions fréquentes sur les liftings du visage

Lifting cervico-facial : à qui s'adresse-t-il ?

Le lifting cervico-facial peut être réalisé dès que les signes de vieillissement apparaissent et qu’une demande motivée est formulée. C’est généralement vers la quarantaine que les premiers signes anatomiques de vieillissement apparaissent. Le lifting peut être envisagé un peu plus tôt pour les personnes qui montrent ces signes de vieillissement plus jeune. Les patients qui ne présentent pas encore d’indications chirurgicales devront plutôt être dirigés vers des techniques moins invasives comme les injections d’acide hyaluronique, de toxine botulique ou encore la pose de fils tenseurs.

Comment se déroule l'intervention d'un lifting cervico-facial ?

Une consultation préopératoire est systématiquement réalisée comme n’importe quelle opération de chirurgie esthétique. Elle est nécessaire pour discuter des attentes du patient et de la faisabilité de l’intervention. Le médecin examine le visage dans son ensemble et acquiesce ou non la demande de lifting. Le chirurgien vous interrogera également sur votre état de santé en général, établira un devis et vous informera de toutes les mesures utiles à prendre avant l’intervention. L’opération se déroule en général sous anesthésie générale, mais reste possible sous anesthésie locale, au bloc opératoire et dure 1h30 à 3 heures selon l’importance des corrections à apporter. L’incision est cachée dans les cheveux et aux pourtours de l’oreille. A partir des incisions, un décollement est réalisé afin de procéder à une remise en tension de la peau et même parfois du muscle justement dosé pour ne pas avoir un effet de sur-correction et permettre au visage de conserver son expression naturelle. La peau redrapée épouse naturellement la forme créée par la mobilisation musculaire. L’excédent de peau est ensuite retiré et les sutures sont faites sans tension. En fin d’intervention, un pansement est posé autour de la tête.

Lifting cervico-facial : les suites

Le pansement placé autour de la tête est gardé jusqu’à la douche du lendemain matin et la sortie se fait sans aucun pansement. Les 10 premiers jours, un repos maximum est de mise. L’œdème risque de s’accentuer le deuxième jour suivant l’opération. Des ecchymoses apparaissent dans la région du cou et menton. Les patients ressentent également souvent une forte sensation d’inconfort en arrière des oreilles et autour du cou. Pour finir, le patient peut ressentir une diminution de la sensibilité du cou ou des joues. Au bout du premier mois, le gonflement a en général disparu mais la sensation de tension douloureuse, bien qu’atténuée, peut persister. Il faut conserver un esprit serein.

Lifting cervico-facial : résultats et suivi

Au bout du 3ème mois, on peut avoir un bon aperçu du résultat définitif. Le visage est repulpé et l’ovale est resculpté avec une disparation des bajoues et des rides d’amertumes. L’ensemble de ces modifications aboutit à donner un aspect plus jeune du visage. L’expression du visage n’est pas pour autant modifiée. De même, le lifting du visage n’a pas pour vocation de lisser toutes les rides du visage. Le patient conserve ses rides péribuccales. Les cicatrices d’un lifting se situent partiellement dans la chevelure et perdent leur teinte rouge avec le temps pour laisser une fine ligne blanche qui épouse la forme naturelle du visage. L’amélioration physique s’accompagne en général d’un bien être psychologique. Un lifting réussi se mesure aux réactions de l’entourage. En effet, les patients entendront souvent « Qu’est-ce que tu as fait ? Tu as l’air reposé ! » sans pour autant pouvoir évoquer la possibilité d’un lifting. Le processus de vieillissement continuera à faire son œuvre et une nouvelle intervention pourra être envisagée au bout d’une dizaine d’années. L’entretien du visage par des techniques complémentaires plus légères retarderont cependant cette nouvelle intervention.

Quel est le prix d'un lifting cervico-facial ?

Le prix est déterminé sur devis suite à une consultation au préalable avec notre chirurgien esthétique.

Clinique du Grand Paris

Rendez-vous Esthétique à Paris